Le titre est quelque peu présomptueux puisque si un grand de cet univers veut vous raider, vous recycler il pourra le faire...
Non ce que je vous propose c'est de vous faire partager mon expérience pour ce qui est d'éviter ce genre de désagrément.
La règle d'or est :
Ne pas être rentable !Et oui, il ne faut pas oublier que chaque raid a un coût ou plus exactement 3 :
1/ Le deutérium engagé pour le carburant
2/ Les pertes éventuelles
3/ Le(s) slot(s) utilisé(s)
Le système du bunker est toujours dissuasif, c'est également le plus simple à mettre en place. Il consiste à monter une grosse défense mixte, pour ma part, j'utilise les proportions suivantes :
L. Missile : 200
L. Léger : 100
L. Lourd : 100
C. de Gauss : 20
A. à Ions : 0
L. de Plasma : 10
P. Bouclier : 1 (max)
G. Bouclier : 1 (max)
M. d'Interception : 3
Je part du principe qu'une défense doit faire un maximum de dégâts dès le 1er tour c'est pourquoi je ne conseil pas le développement des ions à moins que vous ayez trop de cristal....
Les Missiles permettent d'éviter de se faire détruire plama et gauss avant un raid. le nombre reste à l'appréciation de chacun pour ma part j'en ai 30 sur les colonies de base et je monte jusquà 50 sur les planètes accueillant flotte et ressources.
Si la défense est intéressante et facile à mettre en place il existe d'autres moyens de ne pas être rentable.
Il faut cacher ses ressources et sa flotte en les "ghostant". Pour cela vous pouvez :
1/ Dépenser vos ressources dans des technologies ou bâtiments de façon à les garder disponibles en annulant la recherche ou le bâtiment lorsqu'on en a besoin, (attention au compte à rebours !).
2/ Envoyer ressources et flotte dans l'espace.
Si la première méthode est la plus intéressante pour les ressources, elle n'a aucun intérêt pour la flotte, elle est moins souple et pas toujours possible à mettre en œuvre. La seconde reste en l'absence de défense une bonne alternative. Mais quelques précisions s'imposent. En effet, il ne faut pas envoyer sa flotte et ses ressources n'importe où n'importe comment.
Dans tous les cas il faut gérer le temps en envoyant plus ou moins loin à vitesse réduite. Ensuite, 2 choix s'offrent à vous :
1/ Envoyer vers une de vos planètes (les ressources sont déposée sur cette planète).
2/ Envoyer vers un CDR avec l'aide d'un recycleur (les ressources reviennent à leur point de départ).
Il peut être judicieux d'envoyer sa flotte en plusieurs morceaux qui partent et reviennent à intervalles de d'environ 5-10 min.
Et si vous avez la chance de disposer de lunes, sachez qu'elles ne peuvent être phalangées donc personne ne pourra connaître les déplacements exacte de votre flotte à moins de phalanger la planète d'arrivée... d'où l'intérêt d'utiliser 2 lunes ou bien une lune et un CDR pour les voyages !
Il faut également savoir qu'une unique sonde d'espionnage lancée en mode attaque crée un CDR fantôme (qui ne se voit pas en mode galaxie).
La méthode idéale est donc lune ---> CDR fantôme avec flotte fragmentée car il est difficile de connaître l'heure de départ de votre flotte et impossible (?) de savoir où elle est partie donc quand elle reviendra....
... et n'oubliez pas :
Flotte à quai, flotte recyclée !